La levure de bière : complément alimentaire miracle.

Bienfaits de la levure de bière

La levure de bière est un probiotique naturel très efficace. Il s’agit d’une matière organique qui se présente sous deux formes ; Inactive lorsque ses cellules ont été chauffées à une température supérieure à 40 °C. Active lorsqu’elle est non chauffée.

Riche en vitamines (B1, B5, B8 et B9) et en minéraux, la levure de bière contient également des oligo-éléments, et apporte des bienfaits remarquables à l’organisme.

La levure de bière aide également à la digestion et régénère la flore intestinale. Elle est également très efficace contre les problèmes de peau, de cheveux et d’ongles.

Atouts nutritionnels de la levure de bière

En termes de nutrition, la levure de bière contient 50 à 60% de protéines, la plaçant bien devant la viande, les œufs ou encore le soja. Elle renferme également les 8 acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les végétariens.

La levure de bière contient une grande variété de minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium ou le fer, ainsi que des oligo-éléments assimilables comme l’iode, le cuivre, le zinc ou encore le sélénium. Enfin, elle contient 17 vitamines dont une majorité de vitamines du groupe B, impliquées dans la régénération cellulaire, le maintien d’une peau saine et de muscles en bonne santé, l’entretien du système immunitaire ou encore celui du système nerveux.

La composition de la levure active en fait donc un complément alimentaire idéal.

5 principales utilisations de la levure de bière

  • La levure de bière est indiquée pour les personnes souffrant de troubles intestinaux ;
  • Elle lutte contre la baisse de tonicité et le surmenage ;
  • Elle limite nausées et carences pendant la grossesse ;
  • Elle consolide ongles et cheveux ;
  • Elle embellit la peau.

Précautions d’utilisation

S’il n’existe pas de véritable contre-indication à consommer de la levure de bière, il convient cependant de respecter une certaine posologie afin d’éviter le surdosage qui pourrait occasionner quelques petits désagréments : déséquilibre de la flore intestinale, ballonnements… C’est la raison pour laquelle ce probiotique ne doit pas être administré sur de trop longues périodes mais plutôt en cure de deux ou trois mois. Seuls les intolérants au gluten ne doivent pas utiliser de levure de bière.