Le café vert… notre allié pour être en bonne santé.

Lorsque l’on évoque le café vert, il s’agit en réalité du café non torréfié, fruit du caféier arrivé à maturité. Contrairement au café noir dont la qualité nutritionnelle est modifiée lors de la torréfaction, le café vert ne subit aucune transformation et conserve toutes les nutriments naturels de la plante à l’état brut.

Le café vert est un excellent partenaire santé et bien être au vu des multiples vertus qu’il possède, mais sa consommation doit tout de même être surveillée pour éviter les abus.

Partons à la découverte des bienfaits de ce grain de café non torréfié, mais aussi de son usage, sa posologie et ses contre-indications !

Vertus et bienfaits du café vert

Les vertus et et bienfaits du café vert sont reconnus à travers le monde par les nutritionnistes.

Le café vert possède plusieurs particularités. Il est :

  • Revitalisant : le café vert augmente la vitalité et l’endurance, et diminue ainsi la sensation de fatigue ;
  • Stimulant : le café non torréfié permet d’accélérer l’activité cérébrale, tant au niveau de la pensée que de la perception et de la mémoire. Son action serait réputée pour stimuler la vigilance, éveiller les sens, diminuer la somnolence, faciliter la concentration et améliorer les performances physiques ;
  • Détoxifiant : le café vert facilite le transit intestinal et l’élimination des déchets et toxines par le foie et l’appareil digestif. Il contribue de manière significative au maintien de l’organisme en bonne santé ;
  • Diurétique : le café vert favorise la combustion des sucres et l’élimination des graisses. Grâce à cette particularité, notre corps se débarrasse naturellement des liquides qu’il contient, ce qui est très utile pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Café vert : Usage et posologie

Afin de profiter de tous les bienfaits du café vert, il est fortement conseillé de consommer 7 grains entiers ou moulus par jour, sous forme d’une infusion après avoir reposés 12 heures dans un grand verre d’eau bouillante. Filtrez l’eau et buvez-la au cours de la journée

Il est conseillé de se limiter à 2 tasses de cette infusion de café vert par jour en première partie de journée .

Contre-indications du café vert

Tout comme le café torréfié classique, la consommation de café vert ne doit pas être excessive car elle pourrait engendrer plusieurs effets secondaires comme des troubles de sommeil et la nervosité.

Ainsi, la consommation du café vert est déconseillée :

  • aux femmes enceintes ou allaitantes ;
  • aux personnes souffrant d’hypertension ;
  • aux enfants en dessous de 15 ans ;
  • aux personnes souffrant de troubles de sommeil, d’hyperactivité, de migraines régulières, de troubles ou palpitations cardiaques.

N’oubliez pas que le café vert peut entrer en interactions avec certaines substances médicamenteuses. Dans le doute, il est fortement recommandé de se tourner vers un professionnel de santé.

Le café vert est-il efficace maigrir ?

Plusieurs études ont démontré que la composition du café vert favorisent la perte de poids. La café vert s’avère donc être le meilleur allié minceur qui vous aidera sûrement dans vos efforts de perte de poids

Comment le café vert peut-il aider à perdre du poids ?

Il active le métabolisme et la thermogenèse, stimule la combustion des graisses, réduit la sensation de faim et régule l’absorption du glucose !

Il est vrai que le café vert est vivement recommandé pour perdre du poids, mais à condition que celui-ci soit accompagné d’un régime alimentaire sain, à la pratique régulière d’une activité physique et d’une bonne hygiène de vie.

L’avis de notre nutritionniste

“ On retrouve dans le café vert des vertus similaires à celles du thé vert. C’est un diurétique (il est donc normal de perdre du poids) et un excellent antioxydant. Cependant, il existe une substance, l’acide chlorogénique, contenu dans le café vert qui diminue l’absorption des sucres dans le système digestif et accélère donc la combustion des graisses ce qui serait à l’origine de la perte de poids.

Néanmoins, le café vert n’est pas un aliment miracle, il ne devrait pas donc être la base d’un régime, il devrait complémenter un régime et non pas remplacer une alimentation équilibrée.”