Farine de lupin, une source exceptionnelle de protéines.

Le lupin est une petite fève jaune qui appartient à la famille des légumineuses. C’est une graine peu connue mais qui contient pourtant de nombreux bienfaits. A partir de cette légumineuse, on fabrique une farine souvent utilisée dans l’industrie agro-alimentaire.

Depuis déjà quelques années, la farine de lupin est couramment utilisée dans la boulangerie, la pâtisserie et même la diététique. De plus, il s’agit de l’un des meilleurs substituts à la farine de blé qui est très recherché par les intolérants au gluten.

Zoom sur les puissants bienfaits et vertus santé de la farine de lupin.

Quels sont les propriétés et bienfaits de la graine de lupin ?

Le lupin est une graine qui possède de nombreuses propriétés nutritionnelles qui ont des effets très bénéfiques sur le corps humain, que nous allons résumer :

  • Riche en protéines végétales ;
  • Riche en acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6 ;
  • Riche en fibres ;
  • Présence des vitamines A, B, C et E ;
  • Présence de sels minéraux et oligo-éléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, manganèse, sélénium et zinc.
  • Sans gluten ;

Particulièrement riche en protéines, le lupin est une bonne alternative pour les végétariens grâce à son très grand pourcentage de protéines végétales. Le lupin a également un rôle intéressant pour les personnes qui souffrent de l’intolérance au gluten car cette graine n’en contient pas. Également, le lupin a une excellente digestibilité et ne fait pas monter le taux de cholestérol.

La consommation de la graine de lupin procure par conséquent plusieurs bienfaits sur le bien être et la santé, elle permet de :

  • réduire le cholestérol ;
  • prévenir contre les maladies cardiovasculaires ;
  • améliorer l’activité cardiovasculaire ;
  • régulariser le processus de digestion et combattre la constipation ;
  • améliorer la santé des muscles ;
  • améliorer la santé des os ;
  • renforcer le système immunitaire.

Comment peut-on consommer le lupin ?

Autrefois consommé comme une légumineuse, le lupin est aujourd’hui majoritairement utilisé sous forme de farine. En plus d’être adaptée pour les recettes sans œuf et sans gluten, le lupin est indiqué pour les recettes sans cholestérol, les recettes pour diabétiques et les recettes riches en protéines.

Pour son utilisation courante, la farine de lupin vient souvent compléter des farines neutres comme le blé à raison de 1/3 de farine de lupin et 2/3 de farine neutre, pour réaliser des biscuits, cakes, du pain… La farine de lupin a la propriété d’entrer facilement en émulsion, ce qui permet de l’utiliser en remplacement des œufs dans vos recettes de pâtisseries.

La farine du lupin contient-elle du gluten ?

À l’heure actuelle, les farines alternatives à celle du blé sont très recherchées par les intolérants au gluten. Naturellement sans gluten, la farine de lupin sera parfaite pour les personnes qui y sont intolérantes ! Donc si vous y êtes allergique ou intolérant, vous pouvez notamment l’utiliser pour remplacer la farine de blé et les œufs, car c’est la farine la plus riche en protéines qui existe.

La farine de lupin peut-elle réellement remplacer la farine de blé ?

La farine de lupin n’est pas panifiable ! Il est donc impossible de faire du pain avec cette farine, vous n’obtiendrez que des miettes ! Pensez à y ajouter la fécule de maïs sans gluten pour remplacer la farine de blé. En revanche, la farine de lupin est idéale pour préparer des crumbles, des sablés, des pâtes à crêpe, des barres de céréales ou encore des cookies.

Vous trouverez de la farine de lupin dans les magasins bio pour toutes vos préparations maison.