Les graines de chia… de véritables atouts santé !

Les graines de chia, comme les graines de sésame, sont de taille relativement petite. Elles sont rondes et généralement brunes, plus ou moins foncées, mais certaines variétés sont blanches, beiges ou grisâtres. La couleur du grain n’a pas d’influence sur sa valeur nutritive. Quant à leur goût, il est très peu prononcé, ce qui peut être un atout : on peut ainsi la mélanger à tous mets salé ou sucré !

Nous allons vous donner, dans la suite de cet article, plusieurs raisons de consommer les graines de chia régulièrement.

Bienfaits des graines de chia :

Les graines de chia posséderaient des qualités diététiques inégalables et sont considérées comme un superaliment. Elles comptent de nombreux bienfaits :

Contiennent une quantité exceptionnelle de calcium

Il s’agit d’un nutriment essentiel à la santé des os puisqu’il contient une quantité importante de calcium. Si vous souffrez d’intolérance au lactose ou si vous ne consommez pas de lait, les graines de chia sont de bons alliés de la santé osseuse et peuvent prévenir des maladies liée à une carence en calcium.

Régulent le sommeil

Les graines de chia sont très riches en tryptophane. Cet acide aminé augmente les niveaux de mélatonine et de sérotonine, deux hormones qui contribuent à un sommeil réparateur.

Stabilisent le niveau du sucre dans le sang

La grande quantité de fibres dans les graines de chia ralentit la conversion des hydrates de carbone en sucre et du sucre en gras lors de la digestion. Ceci permet de stabiliser votre glycémie, soit le niveau de sucre dans le sang.

Prévoient les problèmes gastro-intestinaux

Les graines de chia constituent une source importante de fibres.. La teneur en fibres des graines de chia est impressionnante avec 34 grammes de fibres solubles sont dans chaque portion de 100 grammes de graines de chia. Les graines de chia sont donc fortement indiquées aux personnes qui souffrent de la constipation ou de l’irrégularité.

Contiennent des acides gras Oméga-3 et Oméga-6

Les graines de chia sont remplies d’acide oméga-3, soit encore plus que les graines de lin et le saumon. Le chia est également riche en acide gras oméga-6 également très prisé.

Sont riches en antioxydants

Les graines de chia sont remplies d’antioxydants. Une alimentation riche en chia pourra donc vous aider à prévenir des maladies du cancer ou des maladies associées au vieillissement. Sa haute teneur en antioxydants la rend plus stable que la graine de lin.

Sont une excellente source de vitamines et minéraux

Les graines de chia sont remplies de vitamines et de minéraux essentiels au maintien d’une bonne santé. Les chercheurs sont même stupéfaits de la quantité de calcium contenue dans les graines de chia. Les petites graines contiendraient aussi le double de potassium que dans une banane.

Parmi les autres vitamines et minéraux que contiennent les graines de chia, on trouve la vitamine A, la vitamine B, la vitamine C, la vitamine E, le fer et le magnésium.

Parmi les bienfaits des graines de chia sur la santé, on trouve également :

  • Elles aident à mincir ;
  • Elles favorisent la digestion ;
  • Elles donnent de l’énergie ;
  • Elles protègent le cœur ;
  • Elles combattent le diabète ;
  • Elles régulent le moral.

Comment peut-on consommer les graines de chia ?

Pour bénéficier de toutes leurs propriétés, il n’est pas nécessaire de moudre les graines de chia. Il est préférable de faire tremper les graines avant de les manger. La gélatine qui se forme autour de la graine, que l’on nomme mucilage, permet de mieux digérer le chia. Cette gélatine assure également une meilleure assimilation des nutriments par l’organisme.

Pour consommer les graines de chia, il est possible d’en saupoudrer sur les salades ou autres plats, ou de les mélanger à toutes sortes d’aliments : dans des préparations sucrées ou salées ou en les incorporant dans un liquide (eau, jus, smoothie…), dans des céréales, yaourt, pâtes à pain, tarte ou cake.

Comment contrôler son poids avec les graines de chia ?

Les graines de chia constituent une excellente source de fibres et en protéines ! Rappelons que les protéines et les fibres sont essentielles pour calmer la faim. Mieux encore : lorsqu’elles sont ingérées, les graines de chia prennent du volume dans votre intestin, augmentant ainsi la sensation de satiété. Cette caractéristique pourrait ainsi vous aider réellement à limiter votre apport calorique.

Conseils de Wewul : Ajoutez-en dans votre smoothie matinal ou à votre yaourt pour être rassasié plus longtemps. Vous pouvez également mélanger 2 cuillères à soupe de graines de chia dans un verre d’eau pour couper la faim en après-midi.

Les graines de chia, une bonne alternative aux œufs !

Certaines personnes allergiques ou intolérantes au gluten et/ou aux œufs ont parfois de la difficulté à trouver des aliments compatibles avec leurs spécificités alimentaires. Les graines de chia sont donc pour ces personnes un excellent ingrédient à ajouter à leur alimentation. Elles ne contiennent effectivement pas de gluten et peuvent très bien remplacer les œufs dans toutes sortes de recettes grâce à la gélatine qui se forme autour des graines lorsque trempées dans l’eau ou le liquide.

Pour préparer les graines de chia comme remplaçant d’œuf, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de graines de chia avec 3 cuillères à soupe d’eau. Puis, de laisser reposer 15 min et le tour est joué !