La graine de lin : bienfaits, utilisation et recettes recommandées.

La graine de lin est unanimement reconnue pour ses propriétés thérapeutiques et nutritives bénéfiques pour l’organisme. Découvrons ensemble ses multiples bienfaits ainsi que ses différentes utilisations dans cet article.

Les puissants bienfaits des graines de lin

Riche en acides gras oméga-3 et en fibres, la graine de lin contient un taux élevé de nutriments, qui aident à se maintenir en bonne santé et préviennent notre corps des maladies. Connue pour ses propriétés laxatives, elle a aussi des vertus thérapeutiques et diététiques pour traiter les douleurs abdominales, lutter contre l’excès de cholestérol et soulager les symptômes liés à la ménopause.

Particulièrement riche en fibres solubles, cette petite graine agit comme une éponge dans notre tube digestif pour améliorer le transit et soulager maux de ventre et constipation passagère. Mais pas seulement : sa forte concentration en huiles polyinsaturées permet aussi de booster les échanges cellulaires et préserver l’équilibre nerveux. Enfin, grâce à sa richesse en acides gras essentiels oméga-6, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, la consommation de graines de lin améliorerait nettement la qualité de la peau.

Traitements avec la graine de lin

Pour traiter la constipation

Particulièrement connue pour ses propriétés laxatives, la graine de lin facilite le transit et est recommandée dans les cas de constipation chronique.

  • Ajouter 1 c. à table de graines de lin entières (environ 10 g), écrasées ou broyées grossièrement à un verre d’eau (150 ml minimum) et boire le tout.

  • Prendre de deux à trois fois par jour. Certaines sources recommandent de les faire tremper le temps qu’elles libèrent leur mucilage, d’autres considèrent qu’elles doivent plutôt gonfler dans les intestins pour être efficaces.

Pour réduire le taux de cholestérol

La consommation quotidienne et à long terme de 2 c. à table à 5 c. à table (de 20 g à 50 g) de graines de lin moulues peut contribuer à réduire légèrement le taux de cholestérol sanguin chez les personnes hypercholestérolémiques.

Pour perdre du poids :

  • Faites bouillir l’eau.

  • Mettez les graines dans l’eau bouillante et laissez reposer toute une nuit.

  • Consommer tout au long de la journée, surtout 30 min avant les repas.

Comment consommer la graine de lin 

Broyées, écrasées, moulues ou infusées, les graines de lin peuvent être consommées sous diverses formes :

  • Saupoudrées sur des céréales chaudes ou froides ;

  • Ajoutées dans le pain de viande, les hamburgers et les plats au four ;

  • Ajoutées dans le yogourt ou le granola ;

  • Ajoutées aux pâtes à pain, à crêpes, à gaufres, à biscuits et à muffins ;

  • Ajoutées en aux boissons frappées ;

  • Saupoudrées sur les salades crudités ;

  • Ajoutées au fromage à la crème ou à un fromage mou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *