Baies de Goji, une simple tendance ou véritables alliées santé ?

Provenant d’un petit arbre nommé Lycium barbarum, la baie de goji est un petit fruit originaire du Tibet dont la forme se rapproche d’une cerise allongée, d’une saveur légèrement sucrée. Cette baie rouge est particulièrement riche en vitamines.

Parmi les nombreux bienfaits que l’on attribue aux baies de goji, on remarque tout d’abord ses fortes capacités antioxydantes.

En effet, le goji serait le fruit qui possède le plus d’antioxydants ! Ce « superfruit » est recommandé par les nutritionnistes en cas de mauvaise digestion, car il stimule le transit intestinal. Sa composition fait également baisser le taux de cholestérol présent dans le sang.

Consommer les baies de Goji, c’est faire le plein de vitamines

Les baies de Goji sont composées de nombreux vitamines dont les vitamines B1, B2, B6, C et E. Elles contiennent également de nombreux oligoéléments bénéfiques pour l’organisme. Consommer des baies permet donc de faire le plein de vitamines !

Les baies de Goji… un concentré de bienfaits nutritionnels

Voici quelques autres propriétés du fruit du goji :

– augmente l’énergie et l’endurance ;

– permet de stimuler la sécrétion des hormones ;

– régule le cholestérol ;

– aide à maintenir un bon niveau de sucre dans le sang ;

– nourrit les os,les dents, les muscles, les yeux et le coeur ;

– stabilise les réactions anormales du système immunitaire ;

– améliore la mémoire ;

– diminue le stress et l’anxiété ;

– améliore la durée et la qualité du sommeil ;

– favorise une bonne pression sanguine ;

– aide à réduire les rides et améliore l’aspect de la peau…

Les baies de Goji et la perte de poids

La consommation régulière des baies de Goji intervient en réduisant le cholestérol ; la graisse stockée dans le corps se transforme en énergie, synthétisée jour après jour.

En revanche, pour favoriser la perte de poids, il va falloir combiner la consommation des baies de goji à la pratique régulière d’exercice physique.

Consommation et posologie du Goji

La dose de goji recommandée varie de 10 à 20 grammes par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à soupe. Les baies de goji peuvent se consommer sous plusieurs formes : les baies de goji séchées, les extraits de baie en capsule, le goji en poudre.

La consommation optimale des baies de Goji serait sous la forme de fruits frais, mais pour des raisons liées à l’exportation, nous allons nous contenter des formes citées précédemment.

Contre-indications des baies de Goji

Il est fortement déconseillé d’en consommer si l’on est sous traitement anti-coagulant. De même, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter d’en manger à titre préventif, car elle stimulerait entre autres l’utérus, mais rien n’est encore prouvé.

Au début d’une cure elles peuvent provoquer quelques effets secondaires mais c’est assez rare : nausées et constipation.

Les baies de Goji dans la cosmétique

Les laboratoires s’intéressent de plus en plus au fruit du Goji vu sa grande capacité à renforcer l’organisme.

En effet, on en trouve dans de nombreuses crèmes et soins pour revitaliser l’épiderme. Cette plante permet de redonner de l’éclat aux teints fatigués et ternes. Elle embellit le teint et redonne bonne mine en stimulant la production de collagène. Composée de bêta-carotène et de vitamine C, elle est une excellente alliée antirides.

Conseil Wewul : Il est possible de faire une cure de goji pendant quelques semaines pour retrouver la forme en cas de grosse fatigue. Elle est aussi efficace pour venir à bout d’une toux. Vous pouvez faire des infusions pour ressentir tous les bienfaits de cette plante.