Mémoire et alimentation : les bons aliments pour la mémoire

Les meilleurs aliments pour le cerveau

Le cerveau a besoin d’un apport constant en oxygène et en nutriments via le sang (acide gras, glucides, vitamines C, B1, B9, B12, acide glutamique, choline…). Adopter une bonne alimentation permet donc d’agir sur nos fonctions intellectuelles et nos facultés d’apprentissage. Découvrez les aliments à privilégier pour booster notre cerveau !

ALIMENTS BONS POUR LA MÉMOIRE

Les fruits et les légumes

Fruits et légumes sont connus pour être riches en eau, en fibres, en vitamines et en minéraux. Les nutritionnistes recommandent de manger au moins 2 portions de légumes par jour. Vous pouvez par exemple prendre des crudités et un légume cuit en accompagnement de votre poisson ou viande.

Un petit déjeuner complet pour bien commencer la journée

Le petit déjeuner doit être composé si possible des 5 catégories d’aliments suivants :

  • Céréales ou aliments céréaliers complets ou semi-complets : pains, biscottes, flocons d’avoine, muesli sans sucre ajouté.
  • Un fruit de saison ou une demi poignée de fruits secs (abricots, dattes, baies de goji…) ou un jus de fruit sans sucre ajouté ou une compote.
  • Oléagineux : amandes, noix, noisettes, graines de lin moulues, ou beurre d’oléagineux (purée d’amandes ou de sésame)
  • Boisson chaude ou froide sans sucre ajouté : thé noir, thé vert ou rooibos, café arabica ou robusta, chicoré, cacao maigre en poudre ou infusion.

De bonnes graisses

Optez pour les huiles végétales qui favorisent le bon fonctionnement du cerveau, riches en oméga-3 et en vitamine E, qui contribuent à protéger notre cerveau de certaines substances néfastes. Au menu : huiles de Colza, de lin, de noix, de chanvre.
On en trouve également dans les poissons gras (thon, saumon, sardines, maquereau, hareng) à consommer deux à trois fois par semaine. En revanche, il faut limiter l’apport d’acides gras saturés (beurre, fromage, viande, lait entier…)

Consommer des aliments riches en fer

Le fer contribue au transport normal de l’oxygène dans l’organisme. Une carence en fer peut donc nuire aux performances intellectuelles. Privilégiez notamment les aliments tels que les mollusques, les légumineuses, le quinoa ou encore les épinards.

Les légumineuses et les céréales semi-complètes ou complètes

Elles sont constituées de glucides complexes assimilés plus lentement que les glucides simples contenus dans les sucreries et les jus de fruits. Elles contiennent aussi des vitamines B et du magnésium qui contribuent au fonctionnement normal du système nerveux.

De l’eau pour s’hydrater

Veiller à boire tout au long de la journée (tisane, café, thé, eau additionnée de citron…).