Les laits végétaux : comment choisir ?

On trouve aujourd’hui un large choix de laits végétaux en grande surface ou en magasin spécialisé. Pour les personnes intolérantes au lactose, les boissons végétales sont de bonnes alternatives au lait de vache, et présentent des valeurs nutritives intéressantes. Avoine, riz, amande, coco ou encore soja, quelle boisson végétale choisir ?

Composition des « laits » végétaux

Les boissons végétales sont composées d’eau et d’ingrédients végétaux broyés. Leur richesse en vitamines et minéraux fait de ces boissons un substitut idéal pour les végétariens et végétaliens. Elles sont également une source de protéines végétales et sont pauvres en lipides (attention, les boissons végétales ne peuvent cependant pas remplacer le lait maternel pour l’alimentation des nourrissons).
Sans lactoses, ces boissons sont aussi plus faciles à digérer que le lait de vache.

Quel « lait » végétal choisir ?

Le lait d’amande :

Facile à digérer, sans lactose et riche en vitamine, le lait d’amande est un des plus apprécié. Son goût léger plaît aussi bien aux enfants qu’aux adultes et il peut se décliner en plusieurs saveurs : vanille, chocolat ou même sans sucres. Les sportifs le choisissent pour sa faible teneur en acide gras saturés et les minéraux contenus dans l’amande. Il est souvent enrichi en calcium, pour compenser la perte de calcium de l’amande lors du broyage.
Le lait d’amande sera idéal dans vos céréales du matin ou dans vos desserts.

Vous pouvez aussi le réaliser vous-même avec cette recette simple et économique :

  • 250g d’amandes bio
  • 1L d’eau
  • Sirop d’agave, vanille

Laissez tremper vos amandes dans l’eau pendant toute une nuit (8 à 12h). Lorsque les amandes ont gonflé, égouttez-les. Dans un blender, ajoutez les amandes, votre litre d’eau, le sirop d’agave et la vanille, puis mixez jusqu’à obtenir une préparation blanche et liquide. Enfin, passez la préparation obtenue dans un sac à lait végétal (vendu en magasin bio).
Vous pouvez conserver la chair d’amande restée dans le sac pour l’utiliser dans vos desserts. Votre lait d’amande est prêt ! Il se conserve au frais jusqu’à 3 à 4 jours !

Le lait de soja :

C’est l’un des premiers laits végétaux et l’un des plus courants. Il est riche en protéines végétales, en fibres et en bons acide gras (polyinsaturés). Les protéines de soja contribuent à la diminution du cholestérol. En cuisine, son goût neutre permet sont utilisation dans des préparations aussi bien sucrées que salées. Pour les petits budgets, le lait de soja reste le plus économique. Tout comme le lait d’amande, on le trouve en saveur nature, vanille, chocolat ou encore fraise.
Attention, le lait de soja est à consommer avec modération pour les femmes enceintes à cause de sa teneur en isoflavones, qui en trop grande quantité, peut perturber le système hormonal.

Le lait de riz :

Le lait de riz est un des laits végétaux les plus énergisant de par son index glycémique plus élevé. Privilégiez une boisson de riz sans sucre ajouté, si vous souhaitez diminuer votre consommation de glucides. Il pourra s’incorporer dans vos préparations sucrées ou même dans vos smoothies !

Le lait de coco :

Pour les plus gourmands, le lait de coco est le lait végétal le plus parfumé. Les minéraux contenues dans la noix de coco comme le fer, le sélénium, le calcium, le magnésium et le phosphore en font une boisson intéressante pour l’organisme. Sa teneur en fibres permet la régulation du transit intestinal. Le lait de coco est idéal dans vos préparations sucrées. Hydratant et reminéralisant, le lait de coco est une boisson qui convient parfaitement aux femmes enceintes.

Le lait d’avoine :

Riche en fibres et en « sucres lents », le lait d’avoine est parfait au petit-déjeuner. Il permet de faire le plein d’énergie et pour longtemps, en évitant les pics glycémiques. Sa teneur en fibres facilite le transit intestinal. Il est souvent enrichi en calcium et peut être aromatisé au chocolat ou à la vanille.
Son inconvénient est qu’il peut contenir du gluten. Ce lait est donc à éviter pour les personnes intolérantes.

Le lait de châtaigne :

Très digeste et riche en glucide, le lait de châtaigne est également idéal pour bien commencer la journée. Ses propriétés alcanisantes aident à la diminution du pH acide de l’organisme et convient aux personnes qui souffrent d’acidité gastrique.

Comment choisir  ?

Que vous consommiez des laits végétaux d’oléagineux ou à base de céréales, privilégiez ceux à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, sans conservateurs et sans additifs. Choisissez dans l’idéal les boissons sans sucre ajouté, si vous apprécié leur goût « brut », ou prenez le temps de les réaliser vous-même !