Les fruits et légumes bio d’Avril

Quels sont les fruits et légumes stars du mois d’Avril ? Petit focus sur la carotte, l’avocat et la fraise …

 

  • La carotte botte

La carotte blanche est cultivée en Asie depuis l’antiquité et en Europe depuis le 10ème siècle. Elle s’est répandue via les routes de la soie puis les conquêtes, invasions et migrations de la fin de l’empire romain jusqu’à l’an mil.

Comment ça pousse ?

La carotte aime les sols légers et sablonneux qui leur donneront des racines droites. Les carottes primeurs sont semées de novembre à février, celles de saison au printemps et celles de conservation de mai à juillet et mettent 6 à 7 mois pour atteindre leur maturité.

Pourquoi a-t-elle plusieurs couleurs?

C’est le carotène qui donne sa couleur à la carotte. Plus la carotte est foncée, plus elle en contient. La carotte orange vient des Pays-Bas et est issue d’un croisement entre une carotte rouge et un blanche au 17ème siècle en soutient à Guillaume d’Orange, Stathouder et futur roi d’Angleterre.

Comment choisir la carotte ?

Préférer une carotte qui n’a pas été lavée, avec encore sa terre ou son sable. Les différentes carottes vont permettre de donner de la couleur à vos plats et de découvrir de nouvelles saveurs.

Comment conserver la carotte ?

Dans le bac à légumes du réfrigérateur. La carotte non lavée se conservera mieux. La carotte lavée est passée par un bain d’eau froide puis dans un tambour pour enlever la terre et le sable (un peu comme dans un machine à laver), les chocs reçus lors du nettoyage vont accélérer le noircissement.

 

  • L’avocat

L’avocat est originaire des zones d’altitudes du Mexique et du Guatemala. Des fossiles d’avocats de plus de 8000 ans ont été retrouvés. C’est Christophe Colomb qui a ramené les 1ers avocats en Europe et propagé sa culture en Amérique. Sa culture s’est étendue sur les autres continents au 19ème et 20ème siècle

Comment ça pousse ?

L’avocatier est un arbre de la famille des lauriers de 2 à 5m de hauteur. Un arbre va commencer à donner des fruits à partir de l’âge de 4 ans et peut vivre jusqu’à 70 ans. A partir de 8 ans une avocatier donne une centaine de fruits par an.

Pourquoi est-il vert ou violet ?

La couleur dépend essentiellement de la variété. L’avocat ne mûrit pas sur l’arbre, ce processus ne commence qu’après la récolte. Un avocat Hass, la variété la plus courante en bio, va devenir de plus en plus violet au fur et à mesure de l’avancement de son mûrissement.

Comment le choisir un avocat ?

L’avocat doit être ferme ou légèrement moelleux au toucher. Un avocat trop mou est synonyme de choc ou de mûrissement trop avancé. Un avocat trop mûr va noircir à l’intérieur et devenir filandreux

Comment le conserver ?

température ambiante, il a horreur du froid. Pour le faire mûrir plus vite vous pouvez le mettre dans un sac ou un papier journal avec une banane ou une pomme (qui ne donne pas d’odeur). L’éthylène dégagé par ces 2 fruits va accélérer le mûrissement de l’avocat.

 

  • La fraise

La fraise cultivée aujourd’hui est issue d’un croisement entre 2 variétés originaires du Chili et d’Amérique du Nord effectué par François Frézier en 1714.

Comment ça pousse ?

Le fraisier se reproduit par multiplication végétative: un plan va grandir de façon horizontale pour donner naissance à une nouvelle plante. Nous mangeons l’excroissance de la fleur, les vrais fruits sont en fait les akènes (petites graines marron).

Pourquoi a-t-elle plusieurs formes ?

Chaque variété va avoir une forme qui lui est propre. Il existe énormément de variétés qui sont adaptées à un type de terroir ou à un mode de culture, plus ou moins précoce. Chaque variété a un goût bien différent des autres et permet de varier les plaisirs.

Comment la choisir ?

Ne pas prendre de barquettes qui on été empilées les une sur les autres. Elles doivent être brillantes, toutes de la même couleur et avoir un calice vert.

Comment la conserver ?

Dans le bac à légumes du réfrigérateur la fraise va se conserver 2 jours maximum, à environ 6°C. Une température plus froide va « brûler » le fruit. Une température plus élevée va accélérer le développement de moisissures et la décomposition de la fleur.