11 choses que le concombre peut faire pour vous

On le mange généralement en salades l’été, mais on peut aussi en faire des soupes, le cuire à la vapeur ou encore le mélanger au yaourt grec. Mais saviez-vous qu’en plus d’être délicieux et rafraîchissant, le concombre est aussi très bon pour notre corps ?

En effet, non seulement il est extrêmement riche en eau, mais il contient aussi, entre autres, des fibres, des vitamines, du fer, du calcium et du magnésium. Tous ces composants apportent plein de bonnes choses, aussi bien pour notre organisme que pour notre peau !

Pour vous le prouver, voici les 11 bienfaits principaux du concombre.

  • 1 Il améliore la digestion

La peau du concombre est riche en fibres, qui sont très connues pour leur rôle dans la digestion. Elles aident notamment à combattre les troubles du système digestif, tels que les lourdeurs d’estomac et l’acidité.

De plus, le concombre est aussi très bénéfique pour l’intestin et l’estomac : il soigne les muqueuses du premier et offre une protection au deuxième.

  • 2 Il aide à lutter contre le cancer

Les concombres, surtout lorsqu’ils sont amers, contiennent des cucurbitacines. Celles-ci ont des pouvoirs anti-inflammatoires qui leur permettent de stopper le développement des cellules cancéreuses et de les détruire.

De plus, le concombre est riche en antioxydants, qui aident à protéger les cellules contre l’action des radicaux libres. Or, ces derniers ont un rôle à jouer dans la croissance du cancer.

  • 3 Il est très efficace dans les régimes

Composé presque entièrement d’eau, le concombre est très peu calorique. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il est l’allié des régimes. En effet, le concombre présente aussi un indice de satiété élevé, et il permet donc de manger moins avant de se sentir rassasié.

Enfin, selon une étude effectuée par des chercheurs japonais, le concombre fait partie des aliments qui requièrent le plus de mastication. Or, la mastication aiderait à réduire les graisses.

  • 4 Il est bon pour le cœur

Grâce aux fibres, au magnésium et au potassium qu’il contient, le concombre a des propriétés cardiovasculaires. Ainsi, il aide à réguler la tension artérielle, et est donc recommandé auprès des patients qui souffrent d’hypertension.

De plus, sa peau contient de la peroxydase, qui aide à diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Ceci participe aussi à la diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

  • 5 C’est un diurétique efficace

Sa haute teneur en eau et en potassium en fait un aliment très efficace pour éliminer rapidement les toxines que l’on trouve dans l’organisme. De plus, bien que ça puisse paraitre contradictoire, il aide aussi à se débarrasser de l’excès d’eau, mais aussi de graisses, dans le corps.

Enfin, si on le consomme régulièrement, le concombre peut dissoudre les calculs rénaux.

  • 6 Il réduit les cernes et illumine le teint

Que ce soit dans un film ou dans la vie réelle, on a tous déjà vu une personne se relaxant avec une rondelle de concombre sur chaque œil. Et ce n’est pas que du cinéma ! En effet, le concombre, lorsqu’il est bien frais, permet de diminuer les poches et les cernes. Cela est dû à l’action du froid, mais aussi de l’eau et de l’acide caféique qu’il contient. Pour cela, coupez-en simplement deux tranches, et posez-les sur vos yeux pendant quelques minutes.

Mais le concombre n’est pas efficace que sur les cernes. Il contient en effet de nombreuses propriétés pour la peau, et est d’ailleurs présent dans de nombreux cosmétiques.

Grâce à sa forte teneur en eau, le concombre est un très bon hydratant, et il permet aussi de lutter contre le teint terne en donnant de l’éclat à la peau. Pour cela, vous pouvez mixer un concombre dans un yaourt nature et poser le mélange en masque sur le visage pendant 20 minutes.

  • 7 Il purifie la peau

Le concombre a de nombreux autres bienfaits pour la peau, notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes.

Ainsi, il est très efficace pour nettoyer les peaux grasses et resserrer les pores. Pour cela, vous pouvez mélanger du jus de concombre à de la farine de maïs, de manière à créer une pâte. Mettez-la en masque sur votre visage et laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Ce traitement peut être fait jusqu’à trois fois par semaine.

De plus, le concombre aide également à hydrater la peau et à la lisser, ainsi qu’à soulager les démangeaisons et à diminuer les rougeurs cutanées. Enfin, il est même utilisé dans des traitements contre des maladies de la peau telles que l’eczéma et le psoriasis.

  • 8 Il aide à lutter contre la cellulite

Le concombre aide aussi à diminuer la cellulite. Pour cela, vous pouvez créer une pâte à base de jus de concombre et de café moulu. Utilisez-la pour exfolier votre peau par petits massages sur les endroits de votre corps touchés par la cellulite. Faites cela régulièrement et, évidemment, en combinaison avec un traitement complet contre la cellulite.

  • 9 Il soulage les coups de soleil

Grâce à ses propriétés hydratantes et antioxydantes, le concombre est très efficace pour soigner les coups de soleil. Si vous voulez diminuer la sensation de brûlure, vous pouvez appliquer directement une rondelle de concombre fraîche sur votre peau.

Pour traiter les coups de soleil plus en profondeur, mélangez du yaourt blanc avec du concombre mixé et appliquez le mélange sur le coup de soleil.

  • 10 C’est un antistress

Le concombre contient de la pyridoxine, ou vitamine B6, qui a des propriétés apaisantes. Ainsi, il permet de combattre le stress et l’anxiété. Pour cela, il vous suffit d’en manger ou de le prendre sous forme d’inhalation.

  • 11 Il rend l’haleine fraîche

Si vous avez mauvaise haleine, vous pouvez prendre une rondelle de concombre et l’appliquer sur le palais pendant 30 secondes, ou manger un concombre très doucement. En effet, grâce aux composés photochimiques que l’on retrouve dans le concombre, il aide à se débarrasser des bactéries buccales qui sont à la base de la mauvaise haleine.

Connaissiez-vous toutes ces propriétés du concombre ?