Régime alimentaire pour les personnes diabétiques.

Un bon régime alimentaire lorsqu’on est diabétique peut aider considérablement à obtenir un bon contrôle de glycémie ; taux trop élevé de sucre dans le sang.

En plus du contrôle de la glycémie, une alimentation saine pour diabétique permet de combler les besoins nutritionnels, d’atteindre un poids santé et de prévenir le risque de maladies associées.

Régime alimentaire pour diabétique de type 1

Les personnes diabétiques de type 1 sont traitées par insuline. Il est important d’apprendre à adapter sa dose d’insuline en fonction de ses apports alimentaires. C’est le traitement qui s’adapte au régime du diabétique et non l’inverse.

Il faut quantifier les glucides consommés pour s’injecter la bonne dose d’insuline.

Afin de varier les glucides consommés, il est important de jouer avec les équivalences glucidiques.

Régime alimentaire pour diabétique de type 2

Lorsque l’on est diabétique de type 2, il est essentiel d’avoir un régime alimentaire équilibré et varié pour éviter les variations fortes de glycémie.
Voici quelques recommandations à suivre lorsqu’on est diabétique de type 2 :

  • Prenez trois repas équilibrés par jour et, au besoin, des collations. Évitez de sauter des repas.
  • Ayez un horaire de repas régulier. Ceux-ci devraient être espacés d’environ 4 à 6 heures. Les collations devraient être prises de 2 à 3 heures après le repas, s’il y a lieu.
  • Mangez une variété d’aliments provenant des différents groupes alimentaires : légumes, fruits, féculents, lait et substituts, viandes et substituts. Composez votre repas selon le modèle de l’assiette équilibrée.
  • Si vous consommez des substituts du sucre (aspartame, saccharines, stevia, etc.) ou des produits qui en contiennent, faites-le avec modération.
  • 5 fruits et légumes par jour, avec un maximum de 3 fruits
  • 3 produits laitiers par jour
  • Viande / poisson /œufs 1 à 2 fois par jour
  • Limiter les quantités de matières grasses
  • Consommer suffisamment de glucides mais en les choisissant bien
  • Consommer le son d’avoine, les graines de lin, de psyllium, de sarrasin, etc

Diabète : Aliments à privilégier

Privilégier les féculents, pain complet, biscottes, pâtes, riz, semoule, farine, légumes secs, les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles), les légumes verts, les fruits (un par jour, le poisson (au minimum 2 fois par semaine), les volailles, les huiles végétales plutôt que le beurre ou la crème et les plats cuisinés à la vapeur, en papillote ou grillés.

Diabète : Aliments à éviter

  • Les repas trop copieux
  • Une alimentation trop riche en graisse
  • Les plats industriels
  • La surconsommation de viande rouge, de sucre et de sel
  • Les aliments d’indice glycémique élevé (pommes de terre, riz blanc à cuisson rapide, pain blanc…)

Quelle collation pour les diabétiques ?

En cas de petit creux, favorisez les aliments riches en fibres et ayant peu ou pas de sucre ajouté.

Il est donc conseillé de choisir parmi les aliments suivants : 1 yaourt nature, 1 tranche de jambon, 1 oeuf dur, 1 blanc de volaille,1 ou 2 tomates, des crudités (carottes, navet, céleri-rave, poivron, radis, brocoli, concombre, champignons, chou-fleur, pois mange-tout, etc).

Quel fruit consommer quand on est diabétique ?

Presque tous les fruits frais sans exception peuvent être consommés par les diabétiques. Mais il est préférable de consommer les fruits à index glycémique bas ou moyen, comme par exemple : les mûres, les myrtilles, les pamplemousses, les fraises, les poires, les oranges, les mandarines, les pruneaux, ananas, etc…

Pour mieux vous informer, nous vous proposons de consulter votre médecin traitant. Il saura vous donner des conseils adaptés à votre état de santé.