Huile de Colza : cuisine, cosmétique, utilisation, tout ce qu’il faut savoir !

L’huile de colza est fabriquée à partir des fleurs de colza, contenant des graines riches en lipides. Elle est de couleur jaune et sa saveur est relativement neutre. L’huile de colza est aussi savoureuse que bourrée de bienfaits. Découvrons ensemble cette huile très riche dans cet article.

Composition de l’huile de Colza

L’huile de colza contient des acides gras mono-insaturés qui ont des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Elle est également riche en oméga (3 et 6) et en vitamine E, excellent antioxydant. En bref, l’huile de colza est composée de :

  • Acides gras mono-insaturés (plus de 60 %)
  • Acides gras saturés (près de 8 %)
  • Acides gras polyinsaturés (près de 30 %).
  • Vitamine E, on estime qu’il y en a environ 30 milligrammes pour 100 grammes d’huile.

Bienfaits de l’huile de Colza

Les bienfaits de l’huile de colza sont multiples sur la santé. Elle agit sur l’organisme pour réguler ses fonctions vitales et protège la peau. Elle est même utilisée dans certains produits cosmétiques et les masques pour cheveux.

Source remarquable d’acides gras essentiels (notamment des oméga 3), on la considère souvent comme la plante amie de notre santé cardiovasculaire et aide notre organisme à lutter contre les méfaits des radicaux libres et donc du vieillissement cellulaire. L’huile de colza est également une excellente source

d’antioxydant qui agit favorablement sur l’activité neuromusculaire.

Si vous cherchez une alternative légère aux autres huiles de cuisson, l’huile de colza est un excellent choix vu son apport nutritionnel très intéressant.

Que cuisiner avec l’huile de Colza

Les cuissons longues et à très haute température sont à éviter si l’on souhaite profiter pleinement des bienfaits de l’huile de colza. Parfaite en assaisonnement, elle permet de rehausser le goût des salades vertes ainsi que des pâtes.

L’huile de colza se marie aussi bien à des tranches de saumon ou des anchois, comme elle peut tout à fait se substituer à l’huile d’olive dans différentes préparations : mayonnaise fait maison, poivrons grillés…

L’utilisation en cuisine de l’huile de colza bio ne se limite pas aux préparations salées. En pâtisserie, elle sert à préparer de savoureux biscuits, muffins, tartes et crêpes ou encore des pancakes.

Est-ce une bonne huile pour le cuisson ?

L’huile de colza ne supporte pas les hautes températures. Au-delà de 120 °C, elle perd ses propriétés et son goût a tendance à devenir amer. Elle convient donc pour la cuisson douce des viandes, des légumes ou des poissons à la poêle. Mais il est préférable de la consommer à froid, principalement dans des assaisonnements des salades.

Concernant sa conservation, notez qu’il faut la ranger à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière.

Usage cosmétique de l’huile de Colza

Vous pouvez appliquer directement l’huile de colza sur votre peau notamment le visage, les mains et les pieds qui sont susceptibles de se dessécher rapidement. Sinon, quelques gouttes de l’huile ajoutées dans votre produit hydratant habituel suffisent pour jouir de ses bienfaits. C’est un produit hydratant, adoucissant et surtout unifiant pour la peau.

Pour les cheveux bouclés et frisés, mettez l’huile et massez votre cuir chevelu pendant quelques minutes. Cela aidera à l’assouplissement de vos fibres capillaires.